La Nouvelle Jérusalem

Lesson 19

La Nouvelle Jérusalem

Notre sujet d’aujourd’hui est: La Nouvelle Jérusalem. Dans notre dernière leçon, nous avons appris sur le Dîner des Noces de l’Agneau, la Seconde Venue de Jésus, la Bataille d’Armageddon, la Défaite de l’Antichrist, l’Opposition de Satan et le lac de feu, le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre, la Règne des 1000 ans de Jésus et du Grand Trône Blanc du Jugement.

Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons en apprendre davantage sur la Nouvelle Jérusalem. Jean a vu la Nouvelle Jérusalem dans Apocalypse 21:2:

«Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux”. Apocalypse 21:2. 

Immédiatement, on nous dit que la Nouvelle Jérusalem est l’Épouse. Nous savons que l’Église est l’Épouse de Jésus-Christ. Hébreux 12:22-23 le confirme:

«Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection”. Hébreux 12:22-23. 

Voilà, en termes clairs; la Jérusalem céleste est l’église.

Cela nous dit qu’il y a deux Jérusalem. La Jérusalem physique qui est la terre d’Israël et la Jérusalem spirituelle qui est l’église. Une autre Écriture confirmant que l’Église est l’Épouse de Jésus-Christ se trouve dans 2 Corinthiens 11:2:

«Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure”. 2 Corinthiens 11:2. 

Dès le début, le but de Dieu derrière la création de l’humanité était de créer une Épouse pour Lui-même, qui pourrait vivre avec Lui pour toujours. Venant à la fin des Saintes Écritures dans le livre de l’Apocalypse, Dieu passe tout le chapitre 21 à décrire Son principal prix ou réalisation: l’Église.

Tout au long du livre de l’Apocalypse, Dieu nous révèle des choses qu’il veut que nous sachions en symboles.

Cette prophétie au sujet de son Épouse n’est pas différente. Dans Apocalypse 21, Dieu se donne beaucoup de mal pour décrire Son Épouse, l’église, en détail. Aux versets 3 et 4, Il appelle l’église: Le Tabernacle de Dieu:

«J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu”. Apocalypse 21:3-4. 

Dans ce passage, on nous dit comment les choses se passeront pour ceux qui ont été enlevés et qui forment le Tabernacle de Dieu.

Il n’y aura plus de mort, plus de larme, plus de deuil, plus de cri ni de douleur. Le Tabernacle de Dieu est l’endroit où Dieu habite. Dans 1 Corinthiens 6:19, l’apôtre Paul explique que nos corps sont le temple de Dieu:

«Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 1 Corinthiens 6:19. 

On nous dit que Dieu n’habite pas dans des temples faits de main d’homme. Dans le grand sermon prêché par le premier martyr Étienne, peu de temps avant qu’il ne soit lapidé, il dit: «Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète. (Actes 7:48).

Ceci est très important à comprendre car les humains ont tendance à exalter les temples, les églises, les bâtiments et les lieux sacrés.

On arrive au prononcé : « C’est fait ». Alors que Jean reçut sa vision, il vit Quelqu’un assis sur le trône:

«Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement”. Apocalypse 21:5-6.

Celui qui était assis sur le trône dit : “Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin.”

Nous savons que c’est Jésus qui parle parce que dans Apocalypse 1:8, il nous dit qu’il est l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin (Apocalypse 1:8).

Puis dans Apocalypse 21:6, Jésus dit : « C’est fait. Il dit que Son dessein depuis le début de la création a été accompli, et maintenant Il a Son Épouse; elle est rachetée et les noces avec son Époux sont consommées.

Juste avant que Jésus ne commence à donner une description plus complète de Son Épouse, Il s’arrêta pour encourager tout le monde à en faire partie et avertit ceux qui choisiront de suivre le chemin de la damnation. Ceci est enregistré dans Apocalypse 21:7-8:

«Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort”. Apocalypse 21:7-8. 

Eh bien, le Seigneur dit: «Celui qui vaincra.» Comment pouvons-nous vaincre? Comment devenons-nous des vainqueurs pour pouvoir hériter toutes ces choses et être inclus dans le Royaume de Dieu ?

Apocalypse 12:11 nous dit :

«Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort”. Apocalypse 12:11. 

Le Sang de l’Agneau est l’arme défensive du chrétien. Il n’y a rien que Satan puisse nous infliger que le Sang de Jésus-Christ ne puisse éradiquer. La Parole de notre témoignage est notre arme offensive. Après avoir été sauvés, nous pouvons conduire les autres à Jésus-Christ en témoignant de la façon dont Jésus nous a sauvés.

Jésus a mis en garde contre ceux qui ne feraient pas partie de Son Royaume. Les deux premières conditions énumérées étaient les craintifs et les incrédules.

Une fois que nous avons mis notre foi en Jésus-Christ et en son salut, nous n’avons aucune raison d’avoir peur.

Sa Parole nous dit que nous n’avons pas reçu un esprit de timidité; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. Cela se trouve dans 2 Timothée 1:7.

Alors Jésus a spécifiquement dit que tous les menteurs auraient leur part dans l’étang de feu. La raison pour laquelle les menteurs sont si sévèrement condamnés est que le salut dépend de la croyance en la Vérité.

L’apôtre Paul dit dans 2 Thessaloniciens 2:10, “parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité, afin d’être sauvés”. Nous arrivons maintenant au but central d’Apocalypse 21:9-10:

«Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau. Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu”. Apocalypse 21:9-10. 

Lorsque Jésus a promis de montrer à Jean Son l’Épouse, l’Épouse de l’Agneau, il lui a montré la Sainte Jérusalem. Ici, nous avons la preuve absolue que l’Épouse est la Sainte Jérusalem. Nous savons que la Sainte Jérusalem et la Nouvelle Jérusalem sont identiques puisque l’Épouse est appelée la Nouvelle Jérusalem au verset 2.

Pour le reste d’Apocalypse 21, Dieu décrit la Nouvelle Jérusalem. Rappelez-vous, la Nouvelle Jérusalem est l’église; par conséquent, nous comprenons que les descriptions de la Nouvelle Jérusalem sont des descriptions de l’église. Toutes ces choses nous sont révélées en symboles:

«Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et aux portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël”. Apocalypse 21:11-12. 

Il est intéressant de noter que les noms des 12 tribus d’Israël sont inscrits sur les 12 portes de la Nouvelle Jérusalem. Rappelez-vous, la Nouvelle Jérusalem est l’église. Beaucoup de gens se sont demandé si les saints de l’Ancien Testament seraient inclus dans l’église et donc dans l’enlèvement. Puisque les noms des 12 tribus d’Israël sont inclus dans la Nouvelle Jérusalem, il est évident que les saints de l’Ancien Testament feront partie de l’église. Une preuve supplémentaire de cela se trouve dans Luc 13:28:

«C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors”. Luc 13:28. 

Jésus dit spécifiquement dans ce passage qu’Abraham, Isaac et Jacob ainsi que tous les prophètes seront dans le Royaume de Dieu. La prochaine chose qu’on nous dit à propos de la Nouvelle Jérusalem dans Apocalypse 21:14 est qu’elle a 12 fondements:

«La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau”. Apocalypse 21:14. 

Ici on nous dit que sur ces 12 fondements sont inscrits les noms des 12 apôtres de l’Agneau. Ainsi, nous voyons que les noms des 12 tribus d’Israël sont sur les portes de la Nouvelle Jérusalem et les noms des 12 apôtres sont sur les 12 fondements de la Nouvelle Jérusalem.

L’apôtre Paul y fait référence dans Éphésiens 2:20, lorsqu’il dit de l’église : “…bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la principale pierre angulaire.”

Il est vital que nous réalisions que Jésus-Christ est la principale pierre angulaire. Lorsqu’une pierre angulaire est posée dans la construction d’un bâtiment, tout doit s’aligner parfaitement avec cette pierre angulaire. Cela indique que tout dans la Nouvelle Jérusalem sera en parfait alignement avec Jésus-Christ. On nous dit dans Éphésiens 4:13 que nous devons “croître jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.”

Dans Apocalypse 21:15-16, on nous donne les mesures de la Nouvelle Jérusalem :

«Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes, et sa muraille. La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales”. Apocalypse 21:15-16. 

Puisque nous avons la preuve que la Nouvelle Jérusalem n’est pas une ville physique, il est évident que ces mesures décrites dans la ville sont des symboles. Nous ne pourrons peut-être pas totalement expliquer tous les chiffres donnés ici. Mais il y a des choses intéressantes à observer. Celui qui avait le roseau afin de mesurer mesurait la longueur de la ville en douze mille stades. Il dit également que la largeur et la hauteur de la ville seraient les mêmes. Puisqu’on nous dit que la ville a 12 fondements, et qu’elle a 12 000 stades de long, il est intéressant de noter que 12 fois 12 000 égale 144 000. Nous devons nous demander si cela pourrait être lié aux 144 000 Juifs qui ont été scellés dans Apocalypse 7:4.

Dans Apocalypse 21:17, nous voyons le nombre 144:

«Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange”. Apocalypse 21:17. 

La personne qui était avec Jean a mesuré le mur de la Nouvelle Jérusalem de 144 coudées.

Dans Apocalypse 21:18, Jean commence à décrire les différents matériaux qui composent la Nouvelle Jérusalem:

«La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur”. Apocalypse 21:18.

Rappelez-vous, toutes ces choses qui décrivent la Nouvelle Jérusalem sont symboliques. L’or a une caractéristique particulière, qu’il ne ternit pas. Tous ceux qui composent la Nouvelle Jérusalem auront été purifiés. Jésus a dit dans Apocalypse 3:18:

«je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies”. Apocalypse 3:18. 

Apocalypse 21:19-20 décrit la beauté du Ministère Apostolique aux yeux de Dieu:

«Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste”. Apocalypse 21:19-20. 

Nous avons appris plus tôt que les noms des 12 apôtres étaient gravés sur les 12 fondements de la Nouvelle Jérusalem. Or, on nous dit que les 12 fondements sont ornés de toutes sortes de pierres précieuses.

Dans Exode 28:15-21, lorsque Dieu donna à Moïse le plan des vêtements que les prêtres devaient porter, Il leur ordonna de faire une cuirasse de justice pour chaque prêtre.

La cuirasse devait contenir 12 pierres. Ces pierres semblaient être les mêmes que celles décrites dans les 12 pierres du fondement de la Nouvelle Jérusalem. Ces pierres étaient belles et soulignaient l’importance de l’appel de Dieu au ministère.

Dans Romains 10:15, Paul dit, «…Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles “!

Lorsque la sacralité du Ministère est décrite dans Hébreux 5:4, il nous est dit : “…Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron .”

Même aujourd’hui, personne ne peut simplement choisir d’être ministre. Cette vocation n’est accessible qu’à ceux qui sont appelés par Dieu lui-même.

Les Écritures nous disent qu’il n’y aura pas de temple dans la Nouvelle Jérusalem. Apocalypse 21:21-22 décrit plus en détail la nouvelle Jérusalem:

«Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’Agneau”. Apocalypse 21:21-22.

Pour représenter la gloire de l’église, elle est représentée avec des rues d’or pur, comme s’il s’agissait de verre transparent. Chaque porte est représentée par une perle solide. Alors, on nous dit qu’il n’y aura ni soleil ni lune dans la ville.

Apocalypse 21:23-34 nous donne des informations supplémentaires sur un autre aspect de la Nouvelle Jérusalem:

«La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire”. Apocalypse 21:23-34. 

Ici, on nous dit que Jésus est la lumière de la Nouvelle Jérusalem. Dans son ministère alors qu’il était sur terre, Jésus proclama: « Je suis la lumière du monde » (Jean 8:12).

Cela ne devrait donc pas nous surprendre que l’Agneau soit la lumière de la Nouvelle Jérusalem.

Le verset 24 déclare que les nations qui seront sauvées marcheront à la lumière de la Nouvelle Jérusalem. Apocalypse 5:9-10 nous dit que : “…tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre pendant le Millénaire.”

Cela indique que l’église fournira la lumière en enseignant les principes du Royaume de Dieu aux mortels, ceux qui seront autorisés à vivre sur terre pendant le Millénaire.

La raison pour laquelle il y aura la paix sur terre pendant 1000 ans est parce que : Les principes que Jésus nous a enseignés seront les principes par lesquels le monde entier sera gouverné. Quelles sont donc les nations sauvées et auxquelles on enseignera à marcher dans la lumière?

Cela fait référence à Daniel 7:12 où il est dit que le reste des nations (là, elles sont représentées comme des bêtes) verront leur domination enlevée mais elles vivront pendant une saison et un temps durant le Millénaire.

Les nations qui seront autorisées pour continuer dans le Millénaire seront choisies par Dieu Lui-même. Les portes de la Nouvelle Jérusalem ne seront jamais fermées. Dans Apocalypse 21:25-26, Jean poursuit en décrivant l’apparence de la ville sainte:

«Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations”. Apocalypse 21:25-26. 

Nous devons nous rappeler que toutes ces choses sont des descriptions de l’église immortelle de Dieu. Quand il dit que ses portes ne seront pas fermées…; Rappelez-vous que les portes sont symboliques !

Cela signifie que l’accès à l’église immortelle ne sera pas fermé. Quand on nous dit que les nations apporteront leur gloire et leur honneur à la Nouvelle Jérusalem, cela semble prédire que les peuples du monde apporteront des offrandes au Seigneur à Jérusalem. Ceci est mentionné dans Zacharie 14:16:

«Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem
Monteront chaque année Pour adorer le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles”.
Zacharie 14:16. 

Il est dit ici que les nations qui sont venues contre Jérusalem pendant la bataille d’Armageddon, celles qui auront survécu, monteront pour adorer le roi Jésus-Christ d’année en année.

Il est difficile de prédire exactement comment tout cela se déroulera au cours du millénaire. Les avions et d’autres moyens de transport existeront-ils encore ? Nous ne pouvons pas le dire avec certitude; mais nous pouvons dire ceci: tout sera merveilleux. Jean poursuit sa description de la Nouvelle Jérusalem dans Apocalypse 21:27:

«Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau”. Apocalypse 21:27. 

Il réitère ce qui a déjà été dit précédemment dans Apocalypse 21:8 à propos de ceux qui ne seront pas autorisés à accéder à la Ville Sainte. Plus important encore, il nous dit qui sera autorisé à entrer dans la Nouvelle Jérusalem. Il spécifie: ceux dont les noms sont écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau. Cela nous montre la nécessité absolue d’avoir nos noms écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau. Comment écrivons-nous nos noms dans le Livre de Vie de l’Agneau ? Tout simplement en prenant part au salut acquis par l’Agneau, Jésus-Christ.

Jésus lui-même a appelé son plan de salut être Né de Nouveau. Il dit à Nicodème dans Jean 3:3, “en vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.”

L’apôtre Pierre a défini plus clairement ce que signifie naître de nouveau dans Actes 2:38: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit .”

La chose la plus importante dans la vie de chaque personne, pour se préparer à entrer dans la Nouvelle Jérusalem, est d’être Bibliquement Né de Nouveau. 

Voyons maintenant l’eau vive dans la Nouvelle Jérusalem. Jean poursuit en décrivant la Nouvelle Jérusalem dans Apocalypse 22:1:

«Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau”. Apocalypse 22:1. 

Lorsque Jésus rencontra la femme au puits dans Jean 4:10, il lui demanda de l’eau à boire. Elle l’interrogea très surprise, puisqu’il était juif et qu’elle était samaritaine. Il lui répondit dans Jean 4:10:

«Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive”.  Jean 4:10. 

Jésus en expliqua d’avantage sur l’eau vive dans Jean 4:13-14:

«Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle”.           Jean 4:13-14. 

Jésus mentionna également l’eau vive le dernier jour de la Fête des Tabernacles dans Jean 7:37-39:

«Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié”. Jean 7:37-39. 

Jésus déclara ici explicitement que l’eau vive est Son Esprit, le don du Saint-Esprit. Comme le dit le verset 39, au moment où il en parla, cette « eau vive » n’était pas encore disponible car elle ne pouvait l’être qu’après sa glorification.

Apocalypse 22:2 poursuit en décrivant l’arbre de vie qui poussa près de la rivière dans le Jardin d’Éden lors de la création d’Adam et Ève. Une fois qu’ils désobéirent à Dieu, en mangeant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il leur fut interdit de manger de l’arbre de vie afin qu’ils ne puissent vivre éternellement.

Les sauvés qui habiteront dans la Nouvelle Jérusalem auront accès libre à l’eau de la vie et à l’arbre de vie. L’arbre de vie est décrit dans Apocalypse 22:2:

«Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations”. Apocalypse 22:2. 

Remarquez, les feuilles de l’arbre de vie servaient pour la guérison des nations. Cela nous rappelle simplement qu’il n’y aura ni maladie, ni douleur, ni mort dans la Nouvelle Jérusalem. Apocalypse 22:3-4, nous donne plus d’informations sur les merveilles de la Nouvelle Jérusalem:

«Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leur front”. Apocalypse 22:3-4. 

Quand ce passage nous dit qu’il n’y aura plus de malédiction, c’est parce que Jésus a porté la malédiction pour nous. Comme le dit Galates 3:13 : “… Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit: maudit est quiconque est pendu au bois.”

Le passage nous dit aussi que nous serons serviteurs de l’Agneau et que nous le servirons. Nous aurons accès à Sa présence en permanence.

1 Thessaloniciens 4:17, nous dit : “… et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur”.

Le verset 4 d’Apocalypse 22 poursuit en disant que nous verrons Son visage, et que son nom sera sur nos fronts. Le nom de Jésus est placé sur nos fronts lorsque nous sommes baptisés en Son nom.

Jean conclut Son récit de la vision de la Nouvelle Jérusalem dans Apocalypse 22:5:

«Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles”. Apocalypse 22:5. 

Imaginez, sans avoir besoin de soleil, d’électricité ou de lumière artificielle. Parce que nous habiterons en Sa présence et Il est la lumière.

Enfin, on nous rappelle à nouveau que nous régnerons avec Jésus-Christ pour toujours et à jamais.

Dans notre prochaine leçon, nous entendrons les paroles de Jésus Lui-même alors qu’Il conclut cette vision incroyable donnée à Jean. Nous passerons également en revue tout ce que nous avons appris d’Apocalypse 1 à Apocalypse 22.