Preuve Biblique de L’enlèvement Post-Tribulation

Lesson 21

Preuve Biblique de L’enlèvement Post-Tribulation

Bienvenue dans Apocalypse, la révélation de Jésus-Christ, leçon 21. La leçon d’aujourd’hui est : Preuve biblique de l’enlèvement post-tribulation.

En plus de 55 ans d’étude de la prophétie, la question numéro 1 qui m’a été le plus souvent posée est: quand l’enlèvement aura-t-il lieu ?

Cette question de savoir quand l’enlèvement aura lieu n’est pas déterminante pour le salut. N’importe qui d’entre nous pourrait être appelé pour rejoindre Le Seigneur à tout moment. L’important est d’être prêt. Jésus dit :

«C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas”. Matthieu 24:44.

Alors pourquoi même discuter ce sujet?

Il y a deux raisons pour lesquelles il est nécessaire de comprendre la question pré ou post tribulation.

1/ Une bonne compréhension déterminera ce que nous ferons à la fin des temps. Doit-on se préparer pour disparaître à n’importe quel moment? Ou devons-nous nous préparer pour le plus grand réveil que le monde ait jamais connu ?

2/ Beaucoup de Chrétiens sont tellement fermes dans leurs croyances sur l’enlèvement pré-tribulation que si la Marque de la Bête était imposée sur le monde en ce moment, ils la prendraient. Ils penseraient que cela ne peut pas être la vraie marque car nous ne serons pas ici lorsque la vraie marque de la bête sera mise en circulation.

Être si convaincu d’une pré-tribulation amènera les gens à prendre la marque de la bête sans s’en rendre compte. À partir de là, la bonne compréhension des Écritures deviendrait une question de salut.

Il y a 3 positions qui sont normalement tenues concernant le moment de l’enlèvement: avant la tribulation; au milieu de la tribulation ou après la tribulation.

Ces positions sont basées sur une dernière période de 7 ans appelée : La 70e semaine de Daniel.

Les adeptes à un enlèvement pré-tribulation croient que Jésus enlèvera son église avant le début des sept années de la Grande Tribulation.

Les partisans d’un enlèvement mi-tribulation croient que l’enlèvement se produira au milieu des sept dernières années.

Tandis que les partisans d’un enlèvement post-tribulation croient que l’église restera sur terre pendant les sept dernières années. Ils croient que l’église sera appelée pour rencontrer Jésus dans les airs lorsqu’il viendra sur terre pour combattre en faveur d’Israël lors de la bataille d’Armageddon.

La première chose que nous voulons établir est qu’il n’y pas de tribulation de sept ans.

Il n’y a pas une seule Écriture dans toute la Bible qui enseigne que la tribulation durera sept ans. Pas une seule.

Cependant, il y a au moins six Écritures qui nous disent que la Grande Tribulation durera 3 ans et demi.

Celles-ci incluent: Daniel 7:25, où les Écritures disent que l’Antichrist fera la guerre contre les saints pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps.

Un temps est une année, des temps sont deux années et un demi-temps est une demi-année.

Ce qui équivaut à trois ans et demi.

Nous le savons avec certitude car Apocalypse 13:5-7 dit que la bête, l’Antichrist, aura le pouvoir de continuer 42 mois (3 ans et demi) pendant lesquels il fera la guerre contre les saints.

Apocalypse 12:13-14 dit que Satan fera la guerre contre la femme avec les 12 étoiles (Israël) pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps (3 ans et demi).

Daniel 12:1 prédit un temps de détresse comme jamais auparavant sur la face de la terre. Ensuite, au verset 7, on nous dit que ce temps de trouble durera un temps, des temps et la moitié d’un temps (3 ans et demi).

Dans Matthieu 24:15-21, Jésus dit que la Grande Tribulation commencerait au moment de l’Abomination de la Désolation, qui, selon Daniel 9:27, aura lieu au milieu des 7 dernières années.

Cela nous confirme que la Grande Tribulation se poursuivra pendant les trois dernières années et demie des sept dernières années. 

Daniel 12:11 et Apocalypse 12:6 confirment également que la Grande Tribulation durera 3 ans et demi.

Les Écritures ci-dessus illustrent qu’il n’existe pas une possibilité d’un enlèvement au milieu de la tribulation. Puisque la Grande Tribulation durera 3 ans 1/2, l’enlèvement se produira avant les derniers 3 ans 1/2 ou après les derniers 3 ans 1/2 . Alors, laquelle de ces deux options se produira?

Maintenant, regardons de plus près les preuves d’un enlèvement post-tribulation.

Preuve 1; l’enlèvement aura lieu immédiatement après la tribulation. Dans Matthieu 24, le chapitre prophétique le plus célèbre de la Bible, les disciples de Jésus lui demandèrent: quel serait le signe de Sa venue et de la fin des temps? Voici la citation exacte, dans Matthieu 24:3 :

«Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?”. Matthieu 24:3.

Après avoir cité divers événements menant à Sa seconde venue, Jésus répondit explicitement à la question de ses disciples dans Matthieu 24:29-31:

«Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre”. Matthieu 24:29-31. 

Ici, Jésus nous dit spécifiquement que Sa seconde venue aura lieu “Aussitôt après la tribulation”. Sortant de la bouche de Jésus lui-même, cet enseignement semble concluant et irréfutable. Fin de la conversation.

Cependant, ceux qui nient l’enlèvement post-tribulation soutiennent qu’il y aura deux enlèvements. Ils disent qu’il y aura un enlèvement avant la tribulation, puis un autre enlèvement auquel Jésus fait référence «aussitôt après la tribulation».

Cet argument crée un conflit direct avec l’Écriture puisque la Bible déclare explicitement que la résurrection qui se produira à la fin de la tribulation sera la première résurrection.

Voici le passage dans Apocalypse 20:4-5:

«Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection”. Apocalypse 20:4-5.

C’est la première résurrection! Ce passage énonce clairement ceux qui ont été décapités pour le témoignage de Jésus et n’ont pas adoré la bête et n’ont pas reçu sa Marque dans leurs mains ou sur leurs fronts; quand ils sont ressuscités, c’est la première résurrection. Évidemment, s’il s’agit de la première résurrection, il n’y a pas eu de résurrection 7 ans auparavant comme le dit la théorie de l’enlèvement pré-tribulation. S’il y avait eu un enlèvement 7 ans avant, cette résurrection serait donc la deuxième résurrection. Mais, la Bible dit clairement que c’est la Première Résurrection!

Preuve 2; l’enlèvement aura lieu après que l’Antichrist soit révélé.

Dans l’église primitive, certains avaient commencé à enseigner que l’enlèvement était imminent. L’apôtre Paul leur écrit pour corriger cet enseignement dans 2 Thessaloniciens 2:1-4:

«Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu”. 2 Thessaloniciens 2:1-4. 

Le sujet que Paul aborde ici est la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec Lui. Il nous montre clairement le moment de l’enlèvement.

Paul souligne que l’enlèvement ne se produira qu’après l’apparition de l’homme de péché (l’Antichrist).

Cela réfute totalement un enlèvement pré-tribulation.

Preuve 3; l’enlèvement se produit dans Apocalypse 19.

Les promoteurs d’une théorie pré-tribulation soutiennent que l’enlèvement a lieu dans Apocalypse 4:1. Ils enseignent également que le livre de l’Apocalypse est établi en ordre chronologique. Cependant, nous arrivons à Apocalypse 19:7-11 et l’enlèvement n’a toujours pas eu lieu. Lisons attentivement le passage :

«Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur; car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. L’ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau! Puis il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.  Apocalypse 19:7-11.

Au verset 7, on nous dit que le moment du Dîner des Noces de l’Agneau est venu. Au verset 9, ceux qui sont appelés au Dîner des Noces de l’Agneau sont déclarés «heureux».

Alors, le Ciel s’ouvre et Jésus apparaît pour enlever Son Épouse et pour consommer le Mariage de l’Agneau. Après le souper des Noces, Jésus descend du ciel avec son épouse pour combattre la bataille d’Armageddon et établir son Royaume sur terre.

Ceci est enregistré dans Apocalypse 19:14-21. La Bible ne pourrait être plus claire; lorsque Jésus descend pour combattre la bataille d’Armageddon, son épouse est enlevée pour le rencontrer dans le ciel. Après le souper des Noces dans le Ciel, Son Épouse l’accompagne pour combattre la bataille d’Armageddon puis pour le couronner: Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs.

Preuve 4; l’enlèvement aura lieu à la dernière trompette. L’apôtre Paul décrit graphiquement l’enlèvement à 2 endroits différents; le premier est 1 Thessaloniciens 4:13-17 : 

«Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4:13-17.

L’apôtre Paul explique qu’à la seconde venue de Jésus-Christ, les morts en Christ ressusciteront d’abord des morts, puis les sauvés qui resteront vivants sur terre seront pris dans les nuages pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Dans 1 Corinthiens 15:51-54, l’apôtre Paul nous donne des informations supplémentaires concernant l’enlèvement:

«Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire”. 1 Corinthiens 15:51-54.

Paul nous dit que les morts en Christ ressusciteront avec des corps immortels. Il explique ensuite que ceux qui sont vivants en Christ seront changés d’êtres mortels en êtres immortels en un clin d’œil. Il nous dit aussi quand aura lieu l’enlèvement: à la “dernière trompette”. Quand aura lieu la dernière trompette?

Dans le livre de l’Apocalypse, il y a 7 Sceaux, 7 Trompettes et 7 Coupes. La septième trompette est la dernière trompette. Voyons ce qui se passe à la dernière Trompette. Cela se trouve dans Apocalypse 11:15-18 :

«Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leur trône, se prosternèrent sur leur face, et ils adorèrent Dieu, en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’exterminer ceux qui détruisent la terre”. Apocalypse 11:15-18. 

A la 7ème Trompette, les royaumes de ce monde deviennent le Royaume de Notre Seigneur et de Son Christ.

C’est aussi à ce moment que la colère de Dieu qui se produit lors de la bataille d’Armageddon se déchaîne. Ensuite, on nous dit dans la septième trompette: « il y aura une récompense pour les prophètes et pour les saints ». Toutes ces choses se produiront au moment de l’enlèvement, qui se produira lors de la seconde venue de Jésus sur terre.

Preuve 5; nous regardons maintenant les deux récoltes simultanées.

Jésus donna la parabole du blé et de l’ivraie dans Matthieu 13:24-30. Il raconta qu’un homme avait semé de la bonne semence dans son champ pendant qu’il dormait, un ennemi était venu semer de l’ivraie parmi le blé. Quand la cuve fut relevée, les serviteurs de l’homme réalisèrent ce qu’il s’était passé. Ils demandèrent au propriétaire s’ils devaient aller au champ pour extraire l’ivraie du blé. Le propriétaire répondit: “Non, parce vous arracherez le blé pendant que vous essayez d’arracher l’ivraie; laissez-les pousser tous les deux jusqu’à la récolte. Ensuite, nous récolterons l’ivraie et le blé en même temps.” Nous mettrons alors le blé dans la grange et brûlerons l’ivraie. Après le départ de la foule, les disciples de Jésus lui demandèrent d’expliquer la parabole du blé et de l’ivraie. Jésus le fit dans Matthieu 13:37-43: 

«Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Matthieu 13:37-43.

Jésus expliqua que l’ivraie était les enfants du malin et que le blé était les enfants du Royaume.

Il dit que la moisson est la fin du monde et que les moissonneurs sont les anges. Il dit qu’à la fin du monde, les méchants seraient jetés dans une fournaise ardente et les justes brilleraient dans le royaume de leur Père.

Cette parabole dépeint clairement une image de deux récoltes simultanées. La moisson du blé et la moisson de l’ivraie. Les deux moissons seront récoltées en même temps. Un autre passage important dans Apocalypse 14:14-20 dépeint cette même vérité sur les deux récoltes simultanées: 

«Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l’heure de moissonner est venue, la moisson de la terre est mûre. Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée. Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant lui aussi une faucille tranchante. Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs. Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. La cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades”.  Apocalypse 14:14-20.

La première moisson dans les versets 14-16 décrit l’enlèvement de l’église. Immédiatement après, les versets 17 à 20 décrivent le jugement des méchants à la bataille d’Armageddon. Ceux de la seconde récolte sont décrits comme la vigne de la terre, qui sera jetée dans le grand pressoir de la colère de Dieu. Ce sont ceux qui seront foulés hors de la ville de Jérusalem, où culminera la bataille d’Armageddon.

Encore une fois, nous voyons 2 récoltes simultanées, la récolte de blé et la récolte de l’ivraie. Et les deux récoltes ont lieu au moment d’Armageddon.

Preuve 6; L’avis de dernière minute. 

Apocalypse 16:12-16 décrit le chemin vers la bataille d’Armageddon; lorsque la sixième Coupe sera versée, l’Euphrate s’asséchera pour faciliter l’invasion d’Israël par les rois de l’Orient.

Alors trois esprits impurs comme des grenouilles sortent de la bouche du dragon et de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète. Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des miracles pour rassembler les royaumes de la terre pour la bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant.

Vient ensuite l’avertissement de dernière minute de l’enlèvement dans Apocalypse 16:15. Écoutez-le:

«Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte! Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon”. Apocalypse 16:15. 

Remarquez, cet avertissement de dernière minute nous exhorte à être vigilants et à garder nos vêtements en vue de l’enlèvement.

Cet avertissement est donné juste avant la bataille d’Armageddon, et non pas 7 ans avant.

Preuve 7; Les 2 témoins prophétiseront pendant la Grande Tribulation.

Apocalypse 11:3-11 enregistre le ministère des 2 témoins qui prophétiseront pendant les 3 ans et demi de la Grande Tribulation. Leur ministère se terminera à la septième trompette lorsque Jésus reviendra sur terre pour établir Son Royaume.

Ces deux témoins seront les deux plus grands prédicateurs depuis les apôtres Pierre et Paul. Ils seront remplis de la puissance du Saint-Esprit et transformeront même l’eau en sang. A la fin de leur ministère, ils seront tués par l’Antichrist et demeureront étendus dans les rues de Jérusalem pendant 3 jours et demi.

A la fin des trois jours et demi, ils ressusciteront des morts et monteront au Ciel. Ceux qui défendent la théorie de la pré-tribulation affirment que le Saint-Esprit sera retiré de la terre pendant la Grande Tribulation.

Cependant, ce n’est pas possible puisque les 2 témoins accompliront de grands signes et prodiges par le Saint-Esprit. De plus, ils seront ressuscités et enlevés au ciel par la puissance du Saint-Esprit.

Romains 8:11 enseigne : 

«Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous”. Romains 8:11.

Les 2 témoins et l’église seront sur terre pendant la grande tribulation et seront remplis du Saint-Esprit. Ces 2 témoins seront alors pris dans les airs, enlevés à la septième trompette.

L’église sera également enlevée à ce moment-là. C’est alors qu’il est déclaré : les royaumes de ce monde sont devenus les royaumes de Notre-Seigneur et de Son Christ (Apocalypse 11:15).

Preuve 8; Le 7ème Sceau équivaut à la 7ème trompette, ce qui équivaut aussi à la 7ème Coupe.

Le sixième Sceau est enregistré dans Apocalypse 6:14 et dit :

«Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places”. Apocalypse 6:14.

Ensuite, Apocalypse 8:1 décrit le 7e Sceau:

«Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure”. Apocalypse 8:1.

Cela décrit le silence dans le ciel alors que tout le monde regarde l’église qui enlevée pour rencontrer Jésus dans les airs. La dernière description du 7e sceau est donnée dans          Apocalypse 8:5:

«Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des coups de tonnerre, des éclairs, et un tremblement de terre”. Apocalypse 8:5.

Nous voyons également ce même événement dans la 7e trompette et la 7e coupe, ce qui est la preuve absolue que le 7e sceau, la 7e trompette et la 7e coupe sont le même événement. La septième trompette est décrite dans Apocalypse 11:15, et le septième ange sonna de la trompette, et il y eut de fortes voix dans le ciel, disant : les royaumes de ce monde sont devenus les royaumes de Notre Seigneur et de Son Christ; et Il régnera pour toujours et à jamais.

Puis le verset 19 conclut le récit de la septième trompette avec la déclaration: Et le temple de Dieu fut ouvert dans les cieux, et l’arche de son alliance apparut dans le temple. Et il y eut des éclairs, des voix, du tonnerre, un tremblement de terre et une grosse grêle. (Apocalypse 11:19).

Lorsque la septième coupe a été versée dans Apocalypse 16:17, on nous dit que le septième ange versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C’en est fait! (Apocalypse 16:17).

Les mots du verset 17 sont assez inquiétants et définitifs: C’en est fait. Ensuite, la même déclaration contenue dans le 7ème sceau et la 7ème trompette est répétée une fois de plus dans          Apocalypse 16:18:

«Et il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre”. Apocalypse 16:18.

Ceci illustre de manière concluante que l’enlèvement est décrit dans le 7e sceau, la 7e trompette et la 7e coupe. Cela nous permet également de comprendre que le livre de l’Apocalypse n’est pas établi en ordre chronologique, du début à la fin. Les sceaux sont la longue histoire qui se termine à la seconde venue. Les trompettes sont l’histoire plus courte qui se termine à la seconde venue. Les coupes sont l’histoire très courte qui se termine également à la seconde venue.

Maintenant, regardons quelques-unes des objections concernant l’enseignement d’un enlèvement post-tribulation.

L’objection 1 est envers ma première preuve: les partisans d’un enlèvement pré-tribulation soutiennent que “les élus” enlevés dans Matthieu 24:31 se réfèrent aux Juifs, et non à l’église.

Cependant, cette affirmation est tout simplement fausse. Le mot “élus” apparaît 13 fois dans le Nouveau Testament; il se réfère une fois aux anges, une fois à Jésus et 11 fois à l’église.

Romains 11:7 appelle clairement l’église “les élus” et marque la différence avec les Juifs:

«Quoi donc? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais les élus l’ont obtenu, tandis que les autres ont été endurcis”. Romains 11:7.

Ainsi, Israël n’est pas “les élus”. L’église est bien « les élus ».

Certains ont tenté d’expliquer d’une manière ou d’une autre cette vérité en citant des exemples de l’Ancien Testament où les Juifs étaient appelés: les élus.

Bien sûr, les Juifs étaient appelés « les élus » dans l’Ancien Testament; mais dans le Nouveau Testament, l’église composée à la fois de Juifs et de Gentils est bel et bien « les élus ».

Dans une tentative d’expliquer d’une manière ou d’une autre Matthieu 24: 29-31, certains ont affirmé que Matthieu 24 était adressé aux disciples qui étaient juifs, et non pas l’église. Cependant, l’apôtre Paul a clairement enseigné dans Éphésiens 2:19-20, que l’église est bâtie sur le fondement des apôtres :

«Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire”. Éphésiens 2:19-20. 

Dire que les apôtres ne sont pas l’église alors qu’ils étaient le fondement de l’église défie la logique.

Il y a encore une chose à noter à propos de Matthieu 24; la Grande Tribulation commence au verset 21, puis Jésus avertit l’église de ne pas suivre de faux messies pendant la tribulation. Il dit aux versets 23 à 26 :

«Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas». Matthieu 24:23-26.

Il est évident que si l’église était absente pendant la grande tribulation, il n’aurait pas été nécessaire que Jésus avertisse ses disciples de ne pas suivre les faux messies pendant la grande tribulation.

Il poursuivit en expliquant qu’il n’apparaîtrait pas sur terre comme il l’a fait lors de Sa première venue. Au contraire, il expliqua à quoi ressemblerait Sa seconde venue au verset 27:

«Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme”. Matthieu 24:27.

Ceux qui préconisent un enlèvement avant la tribulation maintiennent fermement que Paul a enseigné que l’église et le Saint-Esprit seraient retirés de la terre avant que l’Antichrist soit révélé.

Ils ignorent le fait que Paul venait d’enseigner le contraire dans les 4 versets précédents. Il venait de dire que l’enlèvement ne pouvait avoir lieu tant que l’Antichrist n’était pas révélé. Ils soutiennent que Paul fit marche arrière et contredit ce qu’il venait d’enseigner.

Examinons 2 Thessaloniciens 2:5-10:

«Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 2 Thessaloniciens 2:5-10.

Tout l’argument de cette objection est basé sur le verset 7: car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu . (2 Thessaloniciens 2:7).

Les partisans de cette position prétendent (sans preuve, ajouterais-je) que “qui retient” est l’église et le Saint-Esprit. Nous avons déjà illustré que Paul venait de dire que l’église restera sur terre jusqu’à ce que l’Antichrist soit révélé. Par conséquent, “qui retient” ne peut pas être l’église ni le Saint-Esprit.

Qui retient alors ?

Le verset 6 dit explicitement ce qui empêche la manifestation de l’Antichrist. Il nous dit: Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.                                    (2 Thessaloniciens 2:6)

C’est l’horloge de Dieu qui le retient. Galates 4:4 nous dit que Jésus ne pouvait venir que lorsque le moment était venu.

Écoutez-le: mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi. (Galates 4:4).

Tout comme Jésus ne put venir avant son temps, l’Antichrist ne peut être manifesté avant son temps. Cela doit se manifester en son temps parfait.

Objection 3; Dieu ne déverserait pas Sa colère sur Son Épouse.

Cette objection est évidemment vraie. Cependant, la grande tribulation n’est pas la colère de Dieu. C’est la colère de Satan. Nous savons cela d’Apocalypse 12; dans Apocalypse 12:7, il y a une guerre dans les cieux. Michael et ses anges combattent Satan et ses anges. Satan est vaincu et Apocalypse 12:9-10 enregistre les résultats:

«Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit”. Apocalypse 12:9-10.

Jusqu’à ce moment, Satan eut accès pour apparaître au Ciel. Il est l’accusateur du peuple de Dieu depuis la chute d’Adam et Eve. Sa punition pour avoir commencé cette guerre contre Dieu sera son expulsion du Ciel. Son expulsion du Ciel déclenchera la grande tribulation. Nous le savons d’Apocalypse 12:12 :

«C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps”. Apocalypse 12:12.

Ce passage dépeint clairement le diable ayant une grande colère parce qu’il sait que son temps est court. 

Apocalypse 12:13-14 décrit ce court laps de temps comme 3 ans et demi. Et puis il décrit ce que Satan fera pendant ce très court moment:

«Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le fils. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envole au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent”. Apocalypse 12:13-14.

Satan dans sa colère persécutera la femme, Israël, qui avait enfanté le fils, Jésus. Cependant, Israël sera protégée de Satan par l’aigle (les USA) pendant les 3 ans et demi de la Grande Tribulation. La Grande Tribulation est la colère de Satan. La colère de Dieu sera déversée à la fin de la Grande Tribulation, au moment des coupes. Apocalypse 15:1 dit clairement ceci :

«Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu”. Apocalypse 15:1.

Il est important que nous comprenions clairement: la Grande Tribulation est la colère de Satan et les 7 coupes sont la colère de Dieu déversée à la fin de la tribulation.

Encore une chose: ceux qui prétendent que Dieu ne permettra jamais à Son église de souffrir pendant la grande tribulation ignorent totalement le fait que 11 des 12 premiers apôtres ont été martyrisés pour le nom de Jésus.

Examinons maintenant l’objection 4 : L’enlèvement se produit dans Apocalypse 4:1. C’est l’un des arguments préférés de ceux qui promeuvent un enlèvement pré-tribulation. Apocalypse 4:1 dit :

«Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite”. Apocalypse 4:1. 

Les pré-tribulationnistes disent que lorsque la voix a dit à Jean “monte ici”, qu’il s’agit de l’enlèvement de l’église. Ceci ne peut être plus loin de la vérité. Pour bien comprendre ce passage; regardons Apocalypse 1:19:

«Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite”.          Apocalypse 1:19.

Dans ce premier chapitre de l’Apocalypse, il fut dit à Jean d’écrire 3 choses :

-Ce que tu as vu

-Ce qui est

-Ce qui doit arriver ensuite

Au chapitre 1, Jean a noté les choses qu’il avait vues. Dans les chapitres 2 et 3, il a écrit les choses qui sont, il a écrit les messages aux 7 églises qui existaient à cette époque en Asie Mineure.

Puis, au chapitre 4, il a commencé à écrire les choses qui doivent arriver ensuite. Apocalypse 4:1 commence la partie prophétique du livre de l’Apocalypse. Le fait qu’on ait dit à Jean “monte ici” n’indique pas qu’il s’agisse de l’enlèvement.

L’expression “monte ici” apparaît également dans Apocalypse 11:12: Et ils entendirent une voix forte venant du ciel, leur disant : Montez ici. Et ils montèrent au ciel dans une nuée; et leurs ennemis les virent. (Apocalypse 11:12).

Lorsque les 2 témoins sont ressuscités des morts, au bout des 3 jours et demi, ils entendent une voix disant : « Montez ici ». Ils montent ensuite au Ciel. Cet événement dramatique qui se produit à la septième Trompette est, en effet, l’enlèvement de l’église.

Objection 5; l’église n’apparaît plus dans le Livre de l’Apocalypse après Apocalypse 4:1.

Ceux qui prétendent que l’enlèvement s’est produit dans Apocalypse 4:1 soutiennent que l’église n’est plus mentionnée après Apocalypse 4:1. Ce n’est pas du tout vrai.

Dans Apocalypse 19:7, Jean écrit :

«Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée”. Apocalypse 19:7.

L’Épouse de l’Agneau est Son église. Voici le chapitre 19, les Noces de l’Agneau, qui se produit au moment de l’enlèvement, se prépare à avoir lieu. Pensez-y.

Nous sommes au 19ème chapitre de l’Apocalypse et les Noces de l’Épouse avec l’Époux n’ont pas encore eu lieu.

La prochaine chose que nous voyons est que Jésus apparaît dans le ciel pour recevoir Son Épouse. Après cela, Jésus et les saints descendent sur terre pour combattre la bataille d’Armageddon.

Ce passage réfute à jamais la théorie d’un enlèvement pré-tribulation.

Objection 6; Le Seigneur viendra comme un voleur. Dans 1 Thessaloniciens 5:2, l’apôtre Paul écrit : Car vous savez parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.            (1 Thessaloniciens 5:2).

Ceux qui croient en un enlèvement pré-tribulation soutiennent que si le Seigneur vient comme un voleur dans la nuit, l’enseignement post-tribulation ne peut pas être correct. S’il vient après la tribulation, disent-ils, alors Sa venue ne sera pas comme “un voleur dans la nuit”. Nous saurions exactement quand cela arriverait. Paul donne la réponse à cette question deux versets plus bas dans le même chapitre; dans 1 Thessaloniciens 5:4-5, Paul dit:

«Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres». 1 Thessaloniciens 5:4-5.

L’apôtre Paul savait que le jour du Seigneur viendrait “comme un voleur dans la nuit “; cependant, il dit : Le Seigneur ne viendrait que ” comme un voleur ” pour ceux qui vivent dans les ténèbres. Mais il dit : “nous ne sommes pas dans les ténèbres pour que la venue du Seigneur nous surprenne comme un voleur; dit-il, vous êtes des enfants du jour, et non pas de la nuit”.

Objection 7; Dieu ne nous a pas destinés à Sa colère. L’apôtre Paul écrit à l’église dans 1 Thessaloniciens 5:9, en disant :

«Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ”. 1 Thessaloniciens 5:9. 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la Grande Tribulation n’est pas la colère de Dieu. C’est la colère de Satan, Apocalypse 12:12.

Objection 8; Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses.

Dans Luc 21:36, Jésus dit :

«Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme”. Luc 21:36. 

Beaucoup de chrétiens soutiennent que cela signifie qu’il y aura un enlèvement pré-tribulation qui nous permettra d’éviter la Grande Tribulation. Cependant, cela annulerait toutes les preuves concluantes que nous avons déjà données ci-dessus, soutenant un enlèvement post-tribulation.

Que signifie alors ce passage ?

Dans Apocalypse 14:13, juste avant de décrire les deux récoltes, Jean entendit une voix dire: 

«Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent”. Apocalypse 14:13. 

Pourquoi ceux qui sont morts dans le Seigneur sont-ils considérés «heureux»?

Parce qu’ils ont échappé aux événements intenses de la Grande Tribulation qui se produiront juste avant la bataille d’Armageddon et le retour de Jésus sur terre. Cela explique pourquoi Jésus dit : “Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme .”

Ceci conclut notre étude de la preuve biblique de l’enlèvement post-tribulation; avec 8 preuves concluantes, en plus des réponses aux objections principales. Alors, que fera le peuple de Dieu pendant la Grande Tribulation?

Daniel 11:32-33 nous dit ce qui suit; Écoutez-le:

«Par ses intrigues, il corrompra ceux qui auront trahi l’alliance, mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu agira avec courage. Les hommes du peuple qui auront de la sagesse enseigneront un grand nombre, mais ils subiront l’épée, le feu, la prison et le pillage pendant des jours”. Daniel 11:32-33. (BDS). 

Les saints pendant la Grande Tribulation seront forts et accompliront de grandes actions. Et ceux qui comprennent ce qui se passe, instruiront le peuple.

Nous instruirons le peuple et le conduirons au salut. Alors que nous concluons cette étude du Livre de l’Apocalypse, la confirmation de l’accord et le début des 7 dernières années semblent être très proches. Je suis convaincu que Apocalypse, la Révélation de Jésus-Christ, vous préparera au rôle crucial et passionnant que le peuple de Dieu doit jouer en cette fin d’ère.

N’oubliez pas, le thème principal de l’Apocalypse, la Révélation de Jésus-Christ, volume 1 et volume 2 est:

“Voici, Il vient !”

Dieu vous bénisse; et rendez-vous à l’enlèvement !!